14 août 2009

Un baiser, l'addition

Pas qu'un livre, une véritable dédicace à tous les élèves du lycée F. Rabelais que je quitte bientôt.

un_baiser_ladditionRésumé: Après son licenciement, Erin Edwards se voit obligée d'accepter un emploi de serveuse à La Roulette, un grand restaurant français de Madison Avenue à la clientèle très sélect. Pour elle, il ne s'agit que d'un travail alimentaire, en attendant de retrouver un poste de responsable marketing. Erin dispose de quelques jours à peine pour se transformer en serveuse haut de gamme et se faire sa place dans le prestigieux établissement. Mais la vie en tablier s'avère plus compliquée que prévu. La novice s'emmêle dans les commandes, abuse de la dégustation lors d'un cours sur le vin, et doit apprendre à composer avec les clients, parfois très capricieux. Et puis il faut gagner les faveurs de Carl, le chef de génie aux fourneaux, doué pour l'ultra-modernité culinaire... et pour repérer le maillon faible. Erin comprend vite qu'être serveuse, c'est être un peu tout à la fois : tantôt psy, tantôt esclave, toujours d'une patience angélique. Mais plutôt que de se laisser décourager par les difficultés qu'elle rencontre, la jeune femme décide de relever le défi. Car il se pourrait bien qu'elle ait pris goût au rythme effréné de la vie en cuisine...

Mon avis: Léger, drôle et tellement vrai. Travaillant dans un lycée hôtelier depuis deux ans, ce livre est une vraie petite dédicace à mes élèves (je m'y suis attachée à ces diables, on se refait pas). A travers ce livre, je découvre leur monde avec les yeux d'Erin, débutant dans le métier et qui en bave comme pas permis. Je retrouve alors les petites anecdotes dont on avait le privilège d'entendre en tant que surveillante. Erin non plus ne manque pas d'humour et c'est un réel plaisir de dévorer ces "petites" 400 pages.
Les jumelles Mac Dowell ont servi dans les grands restaurants, et cela se voit ! Alors que ce monde est généralement complètement étranger au lecteur, elles arrivent à nous le rendre accessible.
   
Et puis, au milieu de tout ce monde de fou, l'amour trouve tout de même sa place...

Posté par titneg_bri à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Un baiser, l'addition

Nouveau commentaire